21Ikat.Batik - Réserve de sens
OctobreExposition
17h00Entrée gratuite

Cela fait maintenant longtemps que la galerie les Drapiers collabore au projet Europalia. Pour cette édition consacrée à l’Indonésie, les Drapiers se concentre sur deux procédés très présents en Indonésie et utilisés pour élaborer des motifs sur tissu: l’ikat et le batik. Ces procédés, appelés réserves, utilisent la cire, la teinture et la ligature pour empêcher la couleur d’arriver à certains endroits sur les fibres textiles.
La singularité de l’exposition aux Drapiers « Ikat . Batik - Réserve de sens » est de mettre en lien le savoir-faire et le sens de ces deux types de créations textiles.
Issus de collections privées, des photographies anciennes, du matériel technique, des plantes tinctoriales, des tissus… invitent à découvrir et à s’interroger sur le langage textile en Indonésie, le lien au sacré, au rituel, à l’identité et au statut social de celui qui le porte.
Les techniques hautement sophistiquées, le temps nécessaire et dévolu à la création implique des tissus esthétiquement, techniquement et symboliquement exceptionnels.

Exposition accessible du jeudi au samedi de 14 à 18h et sur rendez-vous.
Fermeture exceptionnelle du 23/12/2017 au 7/01/2018 (possibilité d’ouverture sur rendez-vous)


Plus d'infos : www.lesdrapiers.Be