« D’ici 100 ans » : exposition de l’illustrateur tchèque Daniel Špaček

59

7 mai 2019 12 h 00 min - 18 h 00 min

PointCulture Liège

Rue de l'Official 1-5, 4000 Liège

Une exposition en collaboration avec le Centre tchèque à Bruxelles.

La spécialité de Daniel Špaček est de nous transmettre le regard d’un astronaute. Il permet de voir notre monde avec une perspective plus large. Pour ce faire, une distance de quatre cents kilomètres semble être suffisante… Par ses illustrations Daniel Špaček essaie de nous prêter ce regard-là, en le ramenant à une échelle plus petite – et c’est pour cela qu’il s’amuse autant à les créer.

D’ici 2119, le robot sera-t-il un ami ou une menace ? Peut-il être l’ami d’un humain? Peut-il être ami avec un autre robot ?
D’ici 2119, les robots auront-ils volé notre boulot ? Et auront-ils tous du boulot ?
D’ici 100 ans est une vision plutôt joyeuse du futur.

En plus :
– Des archives de et sur Karel Čapek seront disponibles pour consultation durant toute la durée de l’exposition. Ces archives nous sont généreusement prêtées par Jean-Louis Étienne, expert en littérature policière et fantastique belge.
– Les robots à l’écran : les androïdes, les cyborgs, les robots japonais, les robots insolites… bref, vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur les robots en tous genres qui tournent au cinéma. Cette sélection d’extraits de films est mise à disposition par le Service éducatif de PointCulture.

Vernissage de l’expo en présence de l’illustrateur Daniel Špaček et autres activités sur le thème des robots le 18/05 : plus d’infos ici : https://www.pointculture.be/agenda/evenements/metro-robot-dodo/