Les soins de santé en Belgique

24 Novembre 2020 19 h 00 min / 22 h 00 min

ATTAC-Liège vous propose un entretien avec Gilles GREGOIRE (CADTM) sur les soins de santé en Belgique. Il nous présentera son analyse Les soins de santé en Belgique – De la privatisation à la socialistaion ?

Les gouvernements européens ont réagi à la propagation de la pandémie en insistant sur la responsabilité individuelle des citoyen.ne.s. Si les comportements de chacun.e peuvent influencer la progression des contaminations, il faut pourtant rappeler que s’il faut “aplatir la courbe” des hospitalisations, c’est que la capacité de prise en charge par le système hospitalier a été mise à mal par des choix budgétaires posés par le gouvernement fédéral. C’est dans cette optique de rappel de la responsabilité publique dans cette crise et avec la volonté d’identifier des pistes de solutions
structurelles qui permettent de garantir l’accès à la santé pour tou.te.s que le CADTM a publié l’étude “Les soins de santé en Belgique : de la privatisation à la socialisation ?”. Celle-ci se centre sur trois questions incontournables pour tirer des leçons de la crise sanitaire : “Pourquoi peut-on affirmer que la santé est sous-financée ?”, “Où est passé l’argent?” et “Comment la refinancer de manière juste et pérenne ?”

Lien vers la visioconférence : https://us02web.zoom.us/j/86315745344