Notre histoire : gagner du temps de vie

137

15 novembre 2018 18 h 00 min

PointCulture Liège

Rue de l'Official 1-5, 4000 Liège

Les grandes conquêtes sociales ont toujours eu deux grands axes de revendications : gagner du salaire et gagner du temps de vie.
En effet, de manière générale, nous travaillons 2 fois moins que nos grands-parents en gagnant 2 fois plus. L’école obligatoire, l’obtention des 3x8h de travail par jour, les vacances annuelles et la pension sont autant d’exemples qui ont permis de diminuer le temps de travail sur une carrière. Pourtant cette dynamique tend à disparaitre.
Depuis les années 80, la vague libérale n’a de cesse de vouloir faire travailler plus pour gagner moins avec comme résultat du chômage de masse, des maladies de plus en plus longues et difficiles à soigner et une prolifération de « Burn out ».
Réduire le temps de travail de manière collective n’a donc jamais été aussi indispensable. Cette revendication syndicale est un levier puissant qui permettrait de répondre aux défis du chômage, du bien-être au travail, de la conciliation « vie privée/vie professionnelle » ou encore réfléchir sur notre consommation ou nos moyens de transport. La question n’est donc pas « faut-il réduire le temps de travail ? » mais plutôt « comment ? ».
La FGTB revendique une réduction collective du temps de travail avec maintien du salaire et embauche compensatoire à adapter aux réalités du secteur dans l’espace d’une Loi-cadre.
Venez prendre le temps d’en discuter avec nous et, ensemble, (re)mettre en route cette revendication qui allie progrès social et récupération de temps de vie.

Une organisation PAC-Liège, Promotion & Culture et PointCulture.