Université d’automne – réflexions sur l’intelligence collective

115

3 décembre 2018 Toute la journée

Auberge Simenon

Rue Georges Simenon 2, 4020 Liège

  • Prix d'entrée

    90€

Culture, pratiques managériales & dynamique associative ?

Réflexions critiques sur l’émergence des pratiques d’intelligence collective dans le monde de la culture et du social.

En tant qu’acteurs du monde de la culture et du social, nous assistons depuis quelques années à la multiplication de nouveaux outils (cercles de décision, réunions de gouvernance, élection sans candidat, prise en charge de rôles…) qui se revendiquent d’intelligence collective au sein des associations. Ceux-ci se retrouvent dans la gestion de nos organisations et dans nos pratiques de terrain. S’inscrivant dans un mouvement plus large qui s’inspire des nouvelles formes d’organisation du travail et de management développées dans le secteur privé puis public, ce changement de pratique, envisagé comme un nouveau paradigme, n’a guère fait l’objet d’une analyse critique.

Ces outils définissent de nouvelles modalités de prise de décision qui veulent rompre avec l’archaïsme d’une culture associative et l’obsolescence de ses pratiques pour agir dans un monde toujours plus complexe en favorisant un contre-modèle plus démocratique, participatif, inclusif, respectueux des individualités et de l’être humain en général.

Dans le contexte de mutation profonde qui est le nôtre, l’innovation est séduisante. Ne conviendrait-il toutefois pas de nous interroger sur les raisons qui poussent le secteur socio-culturel à recourir à ces outils d’intelligence collective tant ce concept revêt pour nous des compréhensions et des pratiques bien différentes.

Face à un discours en rupture avec le passé, il nous semble indispensable de réinscrire ces outils dans la perspective qui est la leur. S’il n’y a pas d’outils sans culture, de quelle(s) culture(s) ces objets sont-ils l’expression ? Qui en sont les inspirateurs, les inspiratrices ? Quelles étaient leurs idées, leur vision du monde ? Quelle réalité se cache derrière les mots de Gouvernance, de bienveillance et de coopération agile auxquels ces outils sont généralement associés ? Quels retours de la part de celles et ceux qui les ont expérimentés ? Quels liens existe-t-il entre ces outils et la conception post-moderne de la société, les politiques d’Etat Social Actif ?…

—-

Pour celles et ceux qui ne pourraient pas participer à cette Université d’Automne, sachez qu’elle sera dupliquée, au printemps prochain à Bruxelles, le week-end du 22, 23 et 24 mars 2019.

Pour rester cohérent dans le processus de cette formation il est indispensable de participer aux 3 journées.

L’inscription s’élève à 90 euros Elle comprend les 3 jours de formation et les repas du midi. Logements sur place (en nombre limité).

Il vous est d’ores et déjà possible de vous inscrire pour les deux formations. Pour ce faire, il suffit de remplir ce bulletin d’inscription:

http://pac-g.be/index.php?option=com_rsform&formId=5

—-

Pour toute information, merci de contacter :

– pour Liège : pierre.arnoldy@peuple-et-culture-wb.be

– pour Bruxelles : concetta.amella@pac-g.be

Possibilité d’intervention financière du fond 4S (cp 329.02 – 03) ou d’autres fonds de formation sectoriel. Le montant de l’inscription ne doit pas constituer un frein à votre participation; des solutions existent, n’hésitez pas à nous contacter.