Valoriser la langue maternelle et la culture de l’enfant dans les milieux d’accueil

24 Novembre 2020 19 h 45 min / 21 h 00 min

Centre Culturel des Chiroux

Rue des Croisiers 15, 4000 Liège

  • Prix d'entrée

    5 € (étudiants : 2 €)

Une conférence entre adultes pour construire et déconstruire les pratiques d’éveil culturel et artistique!
Aujourd’hui, au sein des milieux d’accueil, se côtoient souvent plusieurs cultures et plusieurs langues et, pour de nombreux enfants, l’entrée à la crèche ou à l’école maternelle signifie l’entrée dans la langue française. Malheureusement, trop souvent encore, cette diversité culturelle et linguistique est ignorée voire perçue comme un obstacle. Or, accueillir un enfant avec bienveillance ne peut se faire sans reconnaître et valoriser sa langue maternelle, berceau de son identité, ancrage sécurisant et fondateur de son développement langagier.
Diversité culturelle et linguistique dans les milieux d’accueil, diversité culturelle et linguistique des familles constituent une merveilleuse opportunité pour tous de s’ouvrir au monde, aux autres et à l’altérité !
Isabelle Schoenmaeckers est spécialiste en littérature jeunesse et lectrice. Elle a exercé le métier de libraire spécialisée en littérature jeunesse pendant 17 ans. Convaincue de l’importance de la promotion de la lecture (de textes et d’images) dans notre société et ce, dès le plus jeune âge, elle défend avec passion un accès à une littérature jeunesse de qualité.
Roxane de Limelette est psychologue, comédienne et lectrice, formée à la création, l’animation et l’accompagnement de projets/coins lecture avec les tout-petits auprès de l’association ACCES – Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations (Paris).