Accueil La brigade d’intervention philosophique

La brigade d’intervention philosophique

Les derniers samedis du mois de 10h à 12h

Rendre la philosophie plus populaire, c’est la pratiquer avec tous et à tout âge, et c’est aussi la diffuser partout !

S’appuyant sur le pari de l’asbl PhiloCité – à savoir qu’on peut commencer à philosopher sans nécessairement avoir une longue barbe blanche et un diplôme de philo dans sa toge –, la Brigade d’Intervention Philosophique (BIPh) propose depuis fin 2015 une émission mensuelle de discussions philo pour tout public.

Les enjeux philo de la discussion sont de creuser une question, d’être plus conscient des liens entre les avis différents, plutôt que de les superposer les uns aux autres, de valoriser le conflit des idées parce qu’il conduit à penser dans la complexité plutôt qu’à simplifier.

Les supports de discussion sont variés : des interviews (des philosophes Frédéric Lenoir, Elsa Dorlin, ou Vinciane Despret, aux artistes Jacques Lizène, Fabrice Murgia, Daniel Hélin, en passant par le groupe Récital Boxon et l’écrivaine Marcela Iacub, etc.), des capsules audios (voir par exemple « Passeurs de philo – Le temps »), du slam, etc., ou encore nos micro-philo-de-trottoirs, micro-trottoirs inhabituels loin des vagues « que pensez-vous de… ? » ou des pêches au « ressenti », permettant de renouer avec la pratique de la philosophie péripatéticienne.

La question du jour est ensuite énoncée ou choisie par les participants eux-mêmes, et donne lieu à la discussion philo, séquencée en trois temps, guidée par l’animateur. Nous cherchons à y donner une place légitime à n’importe quelle personne du moment qu’elle prend le temps de s’interroger avec d’autres sur une question philosophique et d’examiner soigneusement le bien-fondé de ses idées.

C’est pourquoi nous invitons toute personne désireuse de s’exercer à la discussion philo à contacter notre brigadier chef (ou pour toute information) : guillaume.damit@philocite.eu

La BIPh vous accueillera alors chaleureusement à son prochain café-philo-radio à Barricade asbl (Rue Pierreuse, 19), autour des micros du studio mobile de 48FM (et d’un verre) – à condition qu’elle ne réquisitionne pas déjà un groupe constitué (une classe de primaire, un groupe d’une Maison de Jeunes ou du Club André Baillon, etc.).

Régulièrement des interviews de praticiens de la philo (Oscar Brénifier, Michel Tozzi, Nathalie Frieden, Véronique Delille, Edwige Chirouter, etc.) expliquent aux auditeurs les enjeux et les formes de cette pratique.

Plus d'infos

Podcasts

Nous suivre