Tu as entre 16 et 25 ans ? Tu as envie de t’initier à la radio tout en portant un regard critique sur le monde qui t’entoure ? Prends la parole !

En pratique

Plusieurs sessions :

– du 03/11/2021 au 22/12/2021 >>> Tous les mercredis de 14 à 17h

– du 01 au 05/11/2021 >>> Vacances de Toussaint de 10 à 16h30

Gratuit, mais …

Ces ateliers sont entièrement gratuits, mais pour y participer, il faut être motivé.e. Et ce d’autant plus que le nombre de places est limité à 6 participants par session.

Pour postuler

C’est pourquoi, nous te demandons de nous expliquer pourquoi tu as envie d’y participer via ce FORMULAIRE

Programme

  • Découvrir l’univers de la radio et plus particulièrement les studios de 48 FM : nous aborderons le fonctionnement d’une radio (tour d’horizon et spécificité du média radio, présentation et spécificités de 48FM), la définition et les caractéristiques d’une émission, la conception et la réalisation d’une émission (mes envies, mes besoins, mes objectifs, mon public cible), le rôle de chacun et la structure d’une émission. Nous écouterons également différentes productions radio.

  • Apprendre à animer un débat avec les outils de la pratique philosophique : vous serez initiés aux différentes méthodes de pratiques philosophiques en travaillant des modes variés de dialogues et de discussion, visant à la réalisation d’un micro-trottoir, d’une interview, d’une chronique et l’animation d’un débat.

  • S’ouvrir aux contraintes et besoins du média radio : nous aborderons la construction et l’écriture d’une émission (la conduite) mais aussi les angles, les techniques d’interviews, les types de questions et les chroniques.

  • S’essayer au travail de la voix : exercices, posture, …
  • Explorer les aspects techniques de la radio et s’initier au montage audio
  • Réaliser un habillage sonore : réalisation d’un jingle, de tapis et de virgule sonore avec un beatmaker professionnel. 
  • Réaliser un habillage graphique : réalisation du logo de l’émission avec un graphiste professionnel et communication.
  • Programmer et diffuser ton émission 
  • Échanger (en fonction des mesures sanitaires) : Rencontre avec de futurs participants, mais aussi des professionnels (instituteurs, animateurs, …) souhaitant développer ce type de projet et d’approche.